Le climat du Nord-Est va changer, mais jusqu'à quel point?
Je reviens de quelques jours de randonnée dans les Montagnes Blanches du New Hampshire. La région, proche de la frontière canadienne, est magnifique.
Au cours d'une halte dans un refuge, je suis tombée sur un panneau décrivant les résultats d'une étude réalisée conjointement par l'Union of Concerned Scientists et une équipe d'experts indépendants. L'étude est une prédiction des impacts du changement climatique sur la région Nord-Est des Etats-Unis, qui s'étend de la Pennsylvanie à la frontière canadienne et où vit un Américain sur cinq.
Les auteurs de cette étude dressent un tableau plutôt sombre de la situation, insistant sur le fait que des modifications majeures du climat du Nord-Est sont aujourd'hui inévitables. L'importance de ces modifications dépend toutefois des choix que nous allons tous effectuer dans les prochaines années.
Du New Hampshire à la Caroline du Nord?
Dans l'hypothèse où l'économie mondiale continuerait à s'appuyer lourdement sur les énergies fossiles, entraînant en 2100 une concentration de CO2 dans l'atmosphère de 940 ppm (soit trois fois plus qu'avant le début de l'ère industrielle), le Nord-est des Etats-Unis pourrait voir sa température moyenne augmenter de 4 à 6°C en hiver et de 3 à 9°C en été. Le printemps arriverait 3 semaines plus tôt et l'été durerait 6 semaines de plus. D'ici la fin du 21ème siècle, la longueur de la saison propice aux chutes de neige pourrait diminuer de moitié, tandis que des villes comme Philadelphie, New York ou Boston pourraient se retrouver confrontées à 14 à 28 jours par an où la température serait supérieure à 37,7°C (au lieu de 1 à 2 jours par an actuellement).
Selon ce scénario, le climat estival du New Hampshire pourrait ressembler en 2100 à celui observé actuellement en Caroline du Nord, un Etat situé environ 1000 km plus au sud.
Ou du New Hampshire à la Virginie?
Dans l'hypothèse où l'économie mondiale diminue sa dépendance envers les énergies fossiles de manière à atteindre une concentration de CO2 dans l'atmosphère de 550 ppm en 2100 (soit le double de la concentration observée avant l'ère industrielle), le Nord-Est pourrait voir sa température moyenne augmenter de 2,8 à 5°C en hiver et de 1,5 à 5°C en été. Selon ce scénario, la longueur de la saison propice aux chutes de neige pourrait diminuer d'un quart. A la fin du 21ème siècle, le printemps arriverait alors une à deux semaines plus tôt et la durée de l'été serait augmentée de 2 semaines et demies. Philadelphie, New York ou Boston ne connaîtraient cependant que quelques jours par an où la température serait supérieure à 37,7°C.
Selon ce scénario, le climat estival du New Hamshire à la fin du 21ème siècle ressemblerait au climat actuel de la Virginie (environ 700 km plus au sud).
Le choix dépend de nous...
L'avenir du Nord-Est américain, comme des autres régions du globe, est entre nos mains. Il dépend des choix cruciaux que nous allons réaliser au cours de la prochaine décennie. Souhaitons nous vraiment voir le climat des Etats du Sud à la frontière canadienne?
Graphe 1
Source : http://scenicus.com/NH/wa.jpg
Graphe 2
Titre : "Migrations" projetées du climat estival du New Hampshire.
Source: Climate Change in the U.S. Northeast
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire