mardi 3 juillet 2007

Consommation énergétique d'un 4x4 américain : enfin des chiffres!

Ce week-end, Nicolas et moi sommes allés au festival de jazz à Montréal.

Bus ou voiture?

Nous avons longuement réfléchi au cours des dernières semaines à la façon dont nous allions parcourir les 500 kms qui nous sépare du Québec. Après avoir comparé le coût d'un trajet en bus Greyhound (146$ par personne et 7 heures de trajet) et les tarifs proposés par les différentes agences de location de voiture (140$ pour 3 jours), nous avons opté, par égard pour notre portefeuille, pour la location.

A notre arrivée dans les locaux de l'agence, nous avons appris que la voiture que nous avions réservée, un modèle compact, la Chevrolet Aveo, n'était plus disponible. Cela ne devait toutefois pas nous inquiéter, nous a expliqué un employé : on allait nous offrir à la place un "petit 4x4". A son expression enthousiaste, nous avons compris qu'il s'agissait là d'un beau cadeau, qui méritait certainement une prime pour le service à la clientèle. Mais son sourire s'est figé quand il a constaté notre manque d'enthousiasme. Il a tenté tant bien que mal de répondre à nos questions soupçonneuses concernant la consommation d'essence du modèle en question, nous a expliqué que la voiture était "bien plus amusante à conduire" et en désespoir de cause, a fini par nous signifier que de toute façon, c'était ça ou rien.

Voilà donc comment nous nous sommes retrouvés avec "ça", une Ford Escape qui n'avait rien de petit, surtout pas sa consommation de carburant.


Nous avons en effet consommé 122 litres d'essence, pour 1000 kms parcourus quasiment uniquement sur autoroute, ce qui représente une consommation moyenne de 12 litres aux 100 kms et équivaut, après vérification sur le calculateur à carbone d'ICLEI, à l'émission de 150 kg par personne de CO2 dans l'atmosphère (soit un peu moins d'1/3 des émissions annuelles d'un Chinois). Le même trajet effectué dans une petite voiture européenne aurait divisé par deux notre facture d'essence et nos émissions de CO2.

Les sombres lendemains du 4x4

Comme 98% des 4x4, notre voiture n'a pas quitté l'asphalte. Et comme la majorité des conducteurs de 4x4, nous aurions très bien pu nous contenter d'une voiture compacte de type européen. Si la proposition de loi adoptée par le Sénat il y a deux semaines est validée, l'âge d'or du 4x4 risque d'ailleurs fort d'être menacé : comme le font remarquer les constructeurs automobiles, il est difficile de faire passer l'efficacité énergétique d'un véhicule de 12 litres aux 100 kms à 8 litres aux 100 kms sans en diminuer la taille. Serait-ce donc déjà la fin de "l'amusement au volant"?

Source photo : Sophie

3 commentaires:

Sophie a dit…

On m'a fait remarquer que la comparaison du coût d'une location de voiture et d'un trajet en bus était biaisée, puisqu'elle ne tenait pas compte d'une part du coût du carburant, du parking pour la voiture et du transport jusqu'à l'agence de location de l'autre du coût du transport jusqu'à la gare de bus et de la moindre fatigue du voyage.

Cette remarque est tout-à-fait justifiée et ces aspects doivent effectivement être considérés si l'on veut effectuer un choix rationnel.

Néanmoins, le contexte américain n'incite pas vraiment à les prendre en compte et j'avoue qu'ils ont collectivement assez peu pesé dans notre décision.

Pour commencer, le carburant en Nouvelle Angleterre est actuellement plus de deux fois moins cher qu'en France. Même avec une voiture à très forte consommation, nous n'avons pas dépensé plus de 90$ en essence.

Par ailleurs, les autoroutes de la région sont beaucoup moins fréquentés que les autoroutes européens. Cet aspect, associé à des limites de vitesse très basses (environ 100 km/h) rend les trajets en voiture peu fatiguants.

Le parking à Montréal nous a coûté 4$ pour l'ensemble du weekend. Enfin, le coût du transport jusqu'à l'agence de location s'élève à 3$ par personne (contre 0$ si nous avions pris le bus).

On constate donc que même en tenant compte de tous ces aspects, le prix individuel d'une location de voiture reste 26$ moins cher que le trajet en bus (et permet une plus grande flexibilité).

La situation aurait bien évidemment été différente dans un autre contexte, et il est probable que nous aurions préféré prendre le bus si nous avions été en Europe.

Anonyme a dit…
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Sophie a dit…

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