lundi 6 août 2007

L'indépendance énergétique du Danemark


Une fois n'est pas coutume, je ne vais pas aujourd'hui vous parler des Etats-Unis, mais du Danemark (dont la capitale, pour la dernière fois, n'est pas Stockholm!) .

Il y a quelques temps, j'ai assisté à une conférence donnée par l'ambassadeur du Danemark aux Etats-Unis, Mr. Arne Friis Pedersen. Mr. Pedersen, après nous avoir prévenus avec une honnêteté remarquable que "son travail était de faire aimer le Danemark", nous a donné une analyse détaillée et résolument positive du pays. Après avoir abordé avec habileté la position pour le moins ambigue du pays par rapport à l'Union Européenne, il a indiqué (ce qui m'a fait dresser l'oreille) que le Danemark avait réussi à atteindre le Graal américain, en passant d'une situation de dépendance énergétique à 99% en 1973 à une indépendance énergétique totale en 2006.

J'avoue que l'affirmation m'a laissée assez incrédule. J'ai donc été vérifier sur le site du Danish Energy Autority. Et ce que j'ai trouvé m'a laissée stupéfaite : en 2005 (les derniers chiffres disponibles), le Danemark n'était pas 100% indépendant énergétiquement, mais 156% indépendant, ce qui lui donnait le statut enviable de seul pays de l'Union Européenne à être auto-suffisant sur le plan énergétique!

Seulement voilà : il ne suffit pas d'être indépendant énergétiquement pour posséder une économie décarbonisée. Malgré l'image très "verte" du Danemark (en 2005, le pays a réussi à réduire ses émissions de 6,4% par rapport au niveau de 1990, un succès dont de nombreux pays de l'Union pourraient certainement prendre de la graine!), il n'en reste pas moins que ses émissions de gaz à effet de serre par habitant sont parmi les plus élevées d'Europe.

Comment est-ce possible? L'affreuse vérité, c'est que même les leaders mondiaux de l'éolienne se heurtent parfois à un problème délicat : l'absence de vent. Et dans cette situation, les Danois ont recours, faute d'accès à l'hydroélectricité et à cause de leur position anti-nucléaire, à des générateurs particulièrement polluants, qui consomment des quantités importantes de carburants fossiles. Comme quoi, il y a peut-être bien quand même quelque chose à améliorer dans ce royaume de Danemark...

Photo : Soenderhede un jour d'été, vu par Nicolas

1 commentaire:

Unknown a dit…

Tu devrais t'interreser au cas de la région autonome de Galice: à elle seule c'est (je crois) la septième puissance éolienne du monde. Toujours exposée au vent elle a acces à une production electrique a peu pres constante ... qui sert aux madrilènes !
Bon ça parait tres bien mais le resultat du point de cue esthétique est parfois assez choquant. Les pars sont visibles du ciel et s'etnedent a perte de vue sur la plupart des cotes.